Le microbiote intestinal impact aussi le sommeil
Plusieurs études scientifiques récentes suggèrent que le sommeil est influencé par l’état du microbiote intestinal.
En effet, il semblerait que les deux mécanismes sont constamment liés et interagissent.
Les bactéries de notre microbiote régulent notre sommeil
Un microbiote plus pauvre et moins diversifié réduit considérablement la durée et la qualité du sommeil et, à son tour, une mauvaise hygiène du sommeil et une altération des rythmes circadiens et des cycles veille-sommeil conduisent à une modification connue du microbiote intestinal comme la dysbiose.
- Plus précisément, une augmentation du genre Firmicutes et une diminution des Bacteroidetes ont été identifiées, très similaires à celles décrites chez les personnes obèses.
Cette altération et ce déséquilibre du microbiote produisent des conditions métaboliques.
Plus précisément, plusieurs patients montrent une diminution de la sensibilité à l’insuline après avoir subi des changements dans le sommeil, que certains auteurs décrivent comme allant jusqu’à 20%, ce qui réaffirme la relation possible avec les problèmes de surpoids et d’obésité.
- De plus, cette altération a été détectée chez des patients souffrant de décalage horaire ou d’apnée du sommeil, entre autres.
Le butyrate, acide gras à chaîne courte
Si l’on approfondit le mécanisme de la relation entre le sommeil et le microbiote, l’importance du butyrate dans le contrôle et le bon fonctionnement des processus de sommeil se démarque.
Le butyrate est un acide gras à chaîne courte, qui est produit par plusieurs genres de bactéries appartenant à notre microbiote.
Récemment, il a été observé comment le butyrate peut provoquer des signaux qui induisent le sommeil.
Dans ce domaine, il est nécessaire d’élargir et de confirmer ces hypothèses avec davantage de recherches et d’études cliniques chez l’homme, mais la piste s’avère plus qu’intéressante !
Conseils (avec avis médicale) : Les compléments alimentaires à base de probiotiques pourraient avoir un effet sur le sommeil et améliorer sa qualité, en évitant l’utilisation excessive d’hypnotiques, avec des effets secondaires et une tolérance qui réduisent son effet avec une consommation prolongée.