Régime et microbiote intestinal
Chaque personne possède un microbiote intestinal totalement unique !
La composition de la flore intestinale peut facilement et rapidement être modifiée.
Cette capacité d’adaptation dépend du mode de vie et de l’hygiène mise en place.
A titre d’exemple, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement et la diversité des bactéries qui tapissent notre flore.
Alors quel est le régime qui profite le plus à notre microbiote intestinal ?
Pour commencer, il faudra opter pour une alimentation variée et équilibrée, basée principalement sur des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, champignons, noix, graines…).
Ensuite, il faut privilégier de bons aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers) et limités ceux transformés et riches en sel, en matières grasses et / ou en sucres.
Microbiote et dysbiose
La dysbiose ou dysbactériose est une modification de la composition et / ou des fonctions des micro-organismes qui habitent la peau et tapissent l’intérieur des intestins et du vagin.
Cette dysbiose peut être transitoire ou pathologique.
Par exemple, si jamais vous sortez pour manger et que vous consommez trop d’aliments auxquels vous n’êtes pas habitué, vous pourriez avoir mal au ventre.
Ce symptôme disparaîtra après quelques heures. Cela peut être dû à une dysbiose transitoire.
Cependant, certaines personnes commencent à avoir des intolérances à certains groupes alimentaires. Il s’agit dans ce cas d’un diagnostic d’intestin irritable qui, s’il n’est pas traité, peut conduire à une dysbiose pathologique.
Parce que la plus grande communauté de micro-organismes se trouve dans vos intestins, la dysbiose intestinale a été la mieux étudiée.
Un autre exemple de dysbiose est celui qui se produit au niveau vaginal en raison de la prolifération excessive du champignon Candida albicans.
Attention aux aliments transformés
Les prébiotiques et probiotiques sont bénéfiques pour notre microbiote !
La vente de suppléments de ce type a d’ailleurs explosé aux États-Unis en raison de la crise du COVID-19.
Les aliments bénéfiques au microbiote
Nous pouvons réguler le fonctionnement de notre microbiote par la nourriture :
- Aliments prébiotiques : ce sont les aliments riches en fibres solubles. Ils ne peuvent être digérés dans notre intestin grêle et atteignent notre gros intestin intact. Ces aliments deviennent la nourriture d’ un groupe spécifique d’espèces bactériennes bénéfiques à la santé. Cela contribue donc à sa croissance et à son activité. On les retrouve dans l’ail, l’oignon, les poireaux, les asperges, les artichauts, les tomates, le topinambour, la chicorée, les betteraves, les bananes, les prunes ou pommes, le son, l’orge, le seigle, les légumineuses, les noix et aussi quelques algues.
- Aliments probiotiques : selon l’OMS, ce sont des micro-organismes vivants qui, en quantité suffisante, optimisent la santé. De nombreux probiotiques proviennent de bactéries traditionnellement utilisées dans la fermentation des aliments. On les retrouve dans les yaourts et autres laits fermentés, le kéfir, la choucroute, les cornichons, le miso, le tempeh, le kimchi, et certains fromages… Tant qu’ils n’ont pas été stérilisés après la fermentation.