Probiotiques et prébiotiques naturelles pour votre microbiote
Ils équilibrent l’intestin et contribuent ainsi au bon fonctionnement du corps et de l’esprit.
Si vous souhaitez maintenir votre flore intestinale en bon état et, accessoirement, favoriser votre santé générale, n’oubliez pas d’incorporer des probiotiques et des prébiotiques à votre alimentation.
Ces derniers agissent en synergie et permettent une véritable détox des mauvaises bactéries intestinales.
Nous vous donnons 8 idées pour les consommer.
1. Yaourt au soja
Il fournit les bénéfiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, qui contrôlent la prolifération des bactéries pathogènes et améliorent l’immunité au niveau intestinal.
2. Légumes fermentés
Ils sont très nutritifs et anticancéreux , comme la choucroute à base de chou avec Leuconostoc mesenteroides , Lactobacillus , Streptococcus, Pediococcus ou le kimchi coréen.
3. Kéfir d’eau
Il contient des dizaines de micro-organismes bénéfiques, notamment Lactobacillus acidophilus et Saccharomyces kéfir . Il est indiqué pour la constipation et les symptômes d’inflammation intestinale. Pour le fabriquer à la maison, vous avez besoin de nodules de kéfir que vous pouvez cultiver à la maison.
4. Miso
Il est obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé, de riz ou d’orge avec le champignon Aspergillus oryzae. Il est utilisé pour préparer des soupes chaudes qui ne doivent pas bouillir, ainsi que pour d’autres plats.
5. Fibre insoluble
On le trouve dans les grains entiers , comme le riz à grains entiers , le pain ou les pâtes. Il facilite le transit intestinal, mais il ne doit pas être consommé en excès.
6. Inuline
C’est le type de fibre soluble qui nourrit le mieux les bactéries bénéfiques. On le trouve dans l’ail, les asperges, l’artichaut, le poireau et l’oignon, qui devraient être consommés souvent. Les légumes et les fruits offrent d’autres fibres recommandées.
7. Amidon résistant
C’est un glucide qui peut être digéré par des bactéries. Il est obtenu en consommant des pommes de terre refroidies , des patates douces et du riz, ainsi que des légumineuses et de l’avoine.
8. FOS et GOS
Les suppléments de FOS ( fructooligosaccharides ) et de GOS ( galactooligosaccharides ) favorisent la croissance des bifidobactéries et des lactobacilles. Prendre 5 à 8 g par jour lorsque vous remarquez des symptômes d’un éventuel déséquilibre.
Bon appétit !
Bien sûr, pour garder la forme physique et avoir un moral d’acier, on n’oublie pas de pratiquer une activité physique régulière !
Parangon Coaching vous propose une pratique encadrée par des coachs sportifs diplômés et expérimentés dans toute la France.