Se connecter

Blog

Dernières actualités
Activités physiques et surpoids

Activités physiques et surpoids

Parfois, il est difficile de commencer à faire de l’exercice lorsque vous avez une certaine surcharge pondérale, parce que vous avez tendance à échouer plus rapidement et ressentir des douleurs articulaires.  

Mais pour préserver la santé et maintenir un moral élevé, l’activité physique est très bénéfique. 

Tout d’abord, il est conseillé de savoir que tout entraînement physique doit être pratiqué dans des conditions optimales pour éviter des dommages inutiles et contre-productif. 

Si l’excès de poids est conséquent ou si vous souffrez de problèmes de santé liés à l’obésité de type syndrome métabolique, il serait raisonnable de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer un programme d’exercice.  

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Dans cet article, nous vous donnons quelques recommandations pour pratiquer une activité physique en surpoids.  

Il convient de noter que l’objectif d’un entraînement sportif n’est pas de participer au prochain marathon organisé dans notre ville.  

L’objectif sera ici d’y aller progressivement, au rythme que l’organisme impose, en écoutant son corps et en ayant le plaisir en ligne de mire. 

Des vêtements et des chaussures de qualité, flexibles et confortables doivent être utilisés.  

Vous devriez boire beaucoup d’eau, deux litres par jour est le minimum, surtout les jours d’entraînement.  

Il serait également sage de prendre une pause de 48 heures entre chaque séance d’exercice pour laisser au corps le temps d récupérer. 

Les activités physiques à éviter

Les activités physiques à éviter 

Si vous avez été une personne sédentaire pendant une longue période ou si l’excès de poids est conséquent, vous devriez commencer par des activités non exigeantes qui peuvent progressivement être intégrées dans votre entraînement quotidien.  

Par exemple, faites de la gymnastique douce et profitez de toutes les occasions de marcher ou de monter et descendre les escaliers.  

Ces activités de type basal permettent de stimuler efficacement le complexe système neuro-musculaire et réguler progressivement les hormones. 

Ensuite, on peut s’aventurer dans des activités qui demandent plus d’efforts. 

La natation est également un sport idéal pour commencer à se bouger sans contraintes articulaires, le tout en douceur.  

A titre d’exemple, un moyen efficace de commencer avec l’activité physique dans l’eau est l’aquagym ou l’aquabike.  

Bien évidemment, l’alimentation sera la véritable clé de voûte pour développer votre énergie, votre capacité à récupérer et à perdre du poids efficacement et durablement. 

En revanche, lorsque que le surpoids est conséquent, vous devriez éviter de sauter à la corde, la course à pied ainsi que toutes les activités qui impliquent un fort impact sur le corps. 

Ainsi, la pratique de l’activité physique améliore l’humeur, la qualité du sommeil, le rétablissement du corps et atténue également de nombreux troubles liés à l’obésité.  

N’oubliez pas que vous devriez suivre les conseils d’un coach sportif lorsque vous faites du sport en surpoids, ce qui vous donnera la possibilité d’exécuter correctement les mouvements et de suivre un programme adapté à vos besoins et objectifs. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *