Les bonnes raisons de faire du sport avec un coach
Il y a des moments spécifiques de l’année où nous avons tendance à devenir addict d’activités physiques et à nous inscrire massivement dans les salles de gym.
Le début d’année correspond parfaitement à cette période cruciale des fameuses promesses du nouvel an. Le retour des vacances d’été également sont les moments ou il y a le plus d’inscriptions dans les clubs de remise en forme.
En plus de notre prédisposition et de notre volonté momentanée à atteindre l’un des fameux « body » de certains influenceurs, l’invasion dans presque tous les coins des célèbres gymnases à bas prix s’ajoute, ce qui signifie que nous n’avons pas d’excuse pour ne pas aller au gymnase : ils sont ouverts toute la journée, et le « Je n’ai pas le temps » n’est plus valable (excepté durant cette période complexe de gestion de cris sanitaire).
En outre, ces salles sont très bon marché (au moins si vous arrêtez d’y aller, vous n’avez pas laissé le supplément de salaire dans votre tentative d’être fit).
Bien sûr, ces types de centres, en général, ont tendance à être tellement surpeuplés que les coachs sportifs (il semble qu’il y en a réellement, ils confirment qu’ils existent) entre « diriger » les trois cours de spinning, les cours des mills et autres Pilates correspondants pour les experts. ont un rythme tel qu’il leur est difficile de nous aider et de contrôler que nous utilisons bien les machines ou que les mouvements soient bien exécutés !
Vient s’ajouter également les magnifiques table d’exercice, sans l’aide d’aucun professionnel qui aggravent les choses car il n’y a plus personnes de compétentes pour surveiller la bonne exécution des exercices.
Ce qui est clair, c’est que si nous ne voulons pas finir par nous blesser, il vaut mieux demander aux coachs professionnels. Certes, le risque est moindre de se retrouver au sol après une chute d’un vélo elliptique, mais ii n’en demeure pas moins vrai que faire des exercices mal exécutés peut causer des blessures à moyen et long terme.
En outre, lorsqu’ils sont mal faits, ils ne permettent pas non plus d’obtenir la fameuse tablette de chocolat tant espérée ou par l’élimination radicale de la cellulite.
Gardez à l’esprit que si vous faites de mauvais exercices, ils sont inutiles dans le meilleur des cas et dangereux dans le pire.
Ainsi, des exercices qui, à première vue, peuvent sembler simples comme le travail des abdominaux ou le renforcement des muscles pectoraux, s’ils ne sont pas effectués correctement, peuvent entraîner des problèmes musculaires ou de dos et non un ventre plat.
Il est donc important de se montrer vigilant sur quand à la bonne exécution des exercices, prérequis indispensable au niveau de difficulté suivant.
Si vous faites partie de ceux qui ont réussi à ne pas quitter le gymnase après deux mois et prévoyez même de continuer, lisez attentivement les exercices qui sont habituellement mal faits et réfléchissez à la façon dont vous les faites.
Abdominaux : contractures et tensions musculaires
Il est assez courant que, si nous les faisons mal, nous finissions par nous blesser au niveau des gros muscles du cou et du dos avec des tensions et contractures musculaires dérivées.
Au lieu de solliciter et de tonifier les muscles de l’abdomen, les obliques (les muscles de la taille) et le muscle transverse (le muscle profond de la sangle abdominale) nous utilisons le dos, le cou et même la tête pour élever notre corps et, en plus de contracter musculairement les abdos, nous n’avons donc pas exercé les muscles que nous voulions.
Gainage : attention au bas du dos
La force dans cet exercice ne dépend pas tant des muscles des bras ou des jambes que du transverse, et bien souvent on ne s’en rend pas compte car il s’agit du muscle profond de la sangle abdominale qui ne peut être stimulé et tonifié qu’en soufflant et en rentrant le ventre.
En outre, il convient de protéger la colonne vertébrale en plaçant le bassin en rétroversion et en poussant sur les coudes pour ne pas cambrer notre dos et ne pas forcer de manière trop conséquente sur les épaules.
Une mauvaise posture en gainage peut causer des dommages au bas du dos et aux omoplates.
En revanche, bien exécuté , la pratique de cet exercice devrait en fait aider à réduire le risque de développer des maux de dos.
En effet, l’un des objectifs de la planche est de renforcer les muscles profond des abdos, et si cela n’est pas fait correctement, cela peut causer des dommages importants à la colonne vertébrale sans aucun intérêt musculaire pour le muscle cible.
Le Peck Deck : bon pour les muscles de la poitrine, mauvais pour les épaules
Cette machine est censée être conçue pour renforcer les muscles des pectoraux.
Le problème étant qu’elle place l’épaule dans une position extrêmement vulnérable, car cela ferme et ouvre cette articulation fragile de part sa constitution.
Si nous avons des problèmes de dos antérieurs (diagnostiqués ou non), l’utilisation du Peck Deck n’est pas recommandée en raison des dommages qu’il peut causer aux épaules et au cou.
Elle peut être utile dans le cas des personnes ayant un dos musclé et exercé mais attention, car cette machine peut aussi causer des blessures chez les sportifs en bonne santé.
Développé sur banc : de bons triceps au prix des omoplates
Bien que des recherches aient montrées que cet exercice basic est excellent pour renforcer les pectoraux et les triceps, il est également assez courant qu’il provoque des blessures aux épaules.
De plus, le banc lui-même limite le mouvement naturel des omoplates en exerçant une pression énorme sur les muscles rotateurs, donc ce mouvement doit être considéré comme potentiellement dangereux et ne doit pas se pratiquer seul !
Exercices multiples pour les pectoraux : important de bien répartir le poids du corps
En théorie, avec ces exercices, les muscles des pectoraux, des triceps et des épaules sont renforcés , mais il arrive généralement qu’au final le dos et le cou forcent bien trop et même, lorsqu’ils sont utilisés pour suppléer le mouvement, nous risquons d’abîmer nos genoux en y mettant notre poids.