Se connecter

Blog

Dernières actualités
Perdre du poids grâce à l’hypnose : efficacité ou effet de mode ?

Perdre du poids grâce à l’hypnose : efficacité ou effet de mode ?

Hypnose et perte de poids : mythe ou réalité ?

Pour perdre du poids efficacement, il est préférable de maintenir un équilibre entre une alimentation saine et une activité physique régulière.

Perdre du poids est l’un des objectifs communs des gens, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que maintenir un poids santé est essentiel pour prévenir plusieurs maladies non transmissibles.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse pouvant être nocive pour la santé.

Ces conditions se développent à la suite d’un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.

Un indice de masse corporelle (IMC) élevé représente un facteur de risque de maladies non transmissibles, telles que :

  • Maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux).
  • Diabète.
  • Troubles du système musculosquelettique.
  • Certains types de cancer (endomètre, sein, ovaires, prostate, foie, vésicule biliaire, reins et côlon).

Les prérequis indispensables à une perte de poids sont la consommation d’aliments sains, la réduction de l’apport calorique et le maintien d’une activité physique régulière.

Cependant, adopter ces habitudes n’est pas facile pour certaines personnes, c’est pourquoi la recherche d’autres alternatives pour perdre du poids est courante.

L’une des méthodes les plus curieuses pour perdre du poids est ce qu’on appelle l’hypnose pour perdre du poids. En effet, l’hypnose est un état d’absorption et de concentration internes, comme si on était en transe.

Cette pratique se réalise avec l’aide d’un hypnothérapeute utilisant la répétition orale et l’imagerie mentale.

Ainsi, si vous vous concentrez sur l’objectif de perdre du poids, lorsque vous êtes sous hypnose, votre attention est très concentrée et elle répond mieux aux suggestions, y compris aux changements de comportement qui peuvent l’aider à perdre du poids.

Certaines études ont évalué l’utilisation de l’hypnose pour perdre du poids. La plupart des études n’ont montré qu’une légère perte de poids, avec une perte moyenne d’environ 2,7 kilogrammes sur une période de 18 mois.

Mais la qualité de certaines de ces études a été remise en question, ce qui rend difficile la détermination de la véritable efficacité de l’hypnose pour perdre du poids.

L’hypnose est-elle efficace pour perdre du poids ?

L’hypnose est-elle efficace pour perdre du poids ?

Une étude récente a montrée que les patients qui recevaient de l’hypnose pour perdre du poids présentaient des taux d’inflammation plus faibles, une meilleure satiété et une meilleure qualité de vie.

Ce sont des mécanismes par lesquels l’hypnose pourrait influencer une perte de poids progressive.

Bien évidemment, d’avantages d’études sont nécessaires pour comprendre comment l’hypnose participe au contrôle du poids.

Vous l’aurez compris, le moyen le plus efficace et le plus sain de perdre du poids est d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Les mauvaises habitudes qui nuisent à l’alimentation et empêchent de perdre du poids

Les dates spéciales telles que les anniversaires, Noël, Thanksgiving, entre autres, sont des événements qui ne contribuent pas à la perte de poids en raison de la quantité de glucides et de mauvaises graisses pouvant être consommées dans les repas traditionnels.

Il convient de mentionner qu’il ne s’agit pas de suivre des régimes stricts qui ne font que frustrer ceux qui y abandonnent – car il est très difficile pour quelqu’un de les maintenir pendant longtemps – mais que, même s’ils perdent du poids, tôt ou tard ils le retrouvera.

La clé est de maintenir un équilibre, de consommer des aliments sains et de pratiquer une activité physique fréquente.

Par exemple, il y a ceux qui décident d’éliminer le petit-déjeuner de leur alimentation parce qu’ils considèrent que sans ce repas, l’objectif de perdre du poids sera plus facile à atteindre.

La réalité est toute autre car rendre un petit-déjeuner est très important pour le corps, car grâce à lui, vous obtenez de l’énergie pour toute la journée.

Plutôt que de sauter le petit-déjeuner, il est recommandé de manger des aliments appropriés pour perdre du poids ou pour atteindre l’objectif que vous poursuivez, comme augmenter la masse musculaire, améliorer l’apparence de votre peau, entre autres.

Il est donc conseillé de prévoir à l’avance une alimentation équilibrée, riche en graisses saines, en protéines de bonnes qualités, en légumes, en fruits oléagineux et en fruits riches en fibres, qui combattent la constipation.

Quant à l’exercice, c’est une activité primordiale pour le corps, puisqu’il profite non seulement à votre état physique, mais aussi à votre état mental.

Il est conseillé d’avoir une routine de base d’activités aérobiques et de musculation.

Vous souhaitez mettre en place un programme spécifique pour perdre du poids et ne pas le reprendre, n’hésitez pas à demander conseils à nos coachs sportifs !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *