Se connecter

Blog

Dernières actualités
Les BCAA sont-ils utiles pour perdre du poids ?

Les BCAA sont-ils utiles pour perdre du poids ?

Les BCAA sont définis comme des acides aminés à chaîne ramifiée correspondant à un groupe de trois acides aminés essentiels, qui sont la leucine, l’isoleucine ainsi que de la valine.

Ce type d’acides aminés est couramment utilisé pour stimuler la croissance musculaire et améliorer les performances physiques. Ils peuvent également aider à perdre du poids ou encore réduire la fatigue après l’exercice.

Comme tous les acides aminés, les BCAA sont des éléments constitutifs que votre corps utilise pour fabriquer des protéines. Ils sont considérés comme essentiels car, contrairement aux autres acides aminés, votre corps ne peut pas fabriquer de BCAA.

Ces acides aminés vous aident non seulement à développer de nouveaux muscles lors d’un programme de remise en forme, mais ils aident également à conserver vos muscles pendant un programme de perte de poids.

Si vous essayez de perdre du poids et que vous avez besoin d’un rappel pour accélérer le processus, les suppléments de BCAA peuvent être exactement ce que vous recherchez.

Les BCAA, comment ça fonctionne ?

Les BCAA constituent une grande partie des acides aminés contenus dans le corps. Ensemble, ils représentent environ 35 à 40 % de tous les acides aminés essentiels présents dans votre corps et 14 à 18 % de ceux trouvés dans vos muscles.

Contrairement à la plupart des autres acides aminés, les BCAA sont principalement décomposés dans le muscle plutôt que dans le foie.

Pour cette raison, on pense qu’ils jouent un rôle dans la production d’énergie pendant l’exercice. Cependant, les BCAA jouent plusieurs autres rôles dans votre corps.

Premièrement, votre corps peut les utiliser comme éléments constitutifs des protéines et des muscles. Ils peuvent également être impliqués dans la régulation de votre glycémie en préservant les réserves de sucre du foie et des muscles et en stimulant vos cellules à absorber le sucre de votre circulation sanguine.

De plus, les BCAA peuvent aider à réduire la fatigue que vous ressentez pendant l’activité sportive en réduisant la production de sérotonine dans votre cerveau.

Sur les trois acides aminés compris dans les BCAA, on pense que la leucine a le plus grand impact sur la capacité de votre corps à construire des protéines musculaires. Pendant ce temps, l’isoleucine et la valine semblent plus efficaces pour produire de l’énergie et réguler votre glycémie.

Vous aider pour une perte de poids

Les acides aminés à chaîne ramifiée peuvent aider à prévenir aussi bien la prise de masse qu’à améliorer la perte de graisse. En effet, consommer des BCAA quotidiennement limite les risques de surpoids ou d’obésité.

En revanche, votre alimentation influence également énormément les bienfaits des BCAA, il est indispensable qu’elle soit équilibrée, saine et proportionnelle en fonction de votre activité physique hebdomadaire. D’une manière générale, ces compléments alimentaires vous permettront de vous débarrasser plus facilement des graisses indésirables.

Les BCAA sont devenus extrêmement populaires parmi les amateurs de gym, de fitness, les culturistes ainsi que les athlètes qui souhaitent perdre du poids sans compromettre leur masse musculaire. Voyons comment cela fonctionne !

Faible apport en calories

Les BCAA sont très faibles en calories et constituent un excellent complément à un régime amaigrissant. Lorsqu’ils sont consommés, les BCAA déclenchent une très faible réponse insulinique, celle-ci ne permettra pas de provoquer un pic d’insuline.

Ainsi, sa consommation ne fait pas sortir votre corps de l’état de combustion des graisses qui se produit pendant un jeûne ou une période de régime. Effectivement, il offre une énergie instantanée pour booster votre exercice sans interrompre vos restrictions alimentaires. Il s’avère alors être le meilleur complément favorisant la perte de poids.

Permet de réduire les encas sucrés

L’envie de consommer un aliment sucré est naturelle car elle provient d’un déséquilibre de votre taux de glucose dans le sang.

Lorsque vous mangez du sucre, votre glycémie augmente, ce qui entraîne la libération d’insuline par votre corps. Cette insuline incite les cellules à absorber le sucre et à l’utiliser pour produire de l’énergie.

Cela abaisse la glycémie à un meilleur niveau et assure un bon équilibre du sucre dans le corps. Cependant, si l’insuline fait baisser votre taux de sucre dans le sang un peu trop bas, le corps commence à avoir envie d’aliments sucrés pour équilibrer ce taux de sucre. Cela peut conduire à des crises de boulimie. 

En régulant les niveaux de glucose, les BCAA aident à maintenir la glycémie dans votre corps. Deux des BCAA, l’isoleucine et la valine, peuvent être convertis en glucose et fournir de l’énergie supplémentaire si nécessaire.

Ces compléments alimentaires améliorent la production de sucre dans le sang pendant l’activité sportive et incitent le foie à libérer continuellement des BCAA, maintenant ainsi la glycémie stable.

Cela supprime la baisse de la glycémie et arrête vos envies d’aliments sucrés et hautement transformés, ce qui entraîne une habitude alimentaire saine.

Permet des entraînements plus intenses et efficaces

Le principal carburant de votre corps est le glucose, qui est utilisé pour produire l’énergie que vous puisez. Pendant l’entraînement, lorsque la glycémie diminue, les BCAA peuvent être facilement convertis en énergie dans les muscles et aider à maximiser votre entraînement.

En régularisant un flux continu de glucose, les BCAA vous assurent une plus longue période d’exercices. Ils vous aident ainsi à performer de manière soutenue permettant une plus grande combustion des graisses dans le corps. Également, les BCAA permettent d’augmenter votre endurance pendant un entraînement en abaissant le niveau de sérotonine dans votre cerveau.

Cela réduit la fatigue causée par la production élevée de sérotonine. Ils peuvent réduire cela en limitant l’entrée du tryptophane qui aide à produire de la sérotonine. La consommation de BCAA augmente alors votre endurance donc votre capacité à vous entraîner davantage, ce qui peut entraîner une perte de poids.

De plus cela vous permet d’éviter les douleurs musculaires, donc d’enchaîner les séances d’entraînement. Il est fréquent de ressentir des courbatures pendant un jour ou deux après nos entraînements.

Ces douleurs sont causées par de minuscules déchirures dans nos muscles. Les BCAA peuvent aider à réduire les dommages musculaires qui entraînent des douleurs musculaires.

En effet, ils aident à accélérer la récupération musculaire après une séance d’entraînement en induisant une réponse à l’insuline qui accélère le transport des acides aminés dans vos cellules musculaires.

Au fur et à mesure que votre douleur diminue, votre capacité à vous entraîner plus dur et plus longtemps augmente. Cela maximise votre entraînement, entraînant une perte de poids.

Vous aider à maintenir votre masse musculaire

Vous vous entraînez pour atteindre des performances ainsi que votre condition physique, pour cela vous travaillez sur des séances intensives telles que le cardio soutenu par une alimentation équilibrée.

Cependant, en fonction des résultats physiques obtenus, vous devrez peut-être réduire les calories de votre alimentation pour atteindre la perte de poids souhaitée. Ce régime de déficit calorique peut entraîner un épuisement du glycogène pendant l’exercice.

Le corps commence à décomposer les protéines musculaires pour répondre à ce besoin énergétique. Les suppléments de BCAA peuvent grandement bénéficier dans ces conditions en fournissant à vos muscles des nutriments essentiels qui peuvent arrêter le processus sans compromettre le poids.

Cela signifie que les protéines musculaires ne se décomposent pas et que la masse musculaire est maintenue pendant que vous travaillez pour atteindre votre objectif.

Vous aider à vous entraîner lentement et longtemps

Compléter son alimentation avec des BCAA peut augmenter votre endurance pendant les entraînements sportifs. Plus vous vous entraînez, plus vous perdez du poids.

Les exercices de faible intensité tels que le jogging, la natation, l’aviron et l’aérobic sont un moyen idéal pour brûler des calories et perdre du poids.

Vous devriez être dans votre zone de fréquence cardiaque cible où vous devriez pouvoir parler confortablement avec votre partenaire d’exercice.

Cela aide à construire votre base d’endurance et aide à améliorer la récupération, ce qui signifie une activité fréquente sans s’arrêter. C’est le bon choix lorsque votre objectif est de perdre du poids.

Maintenir un équilibre hormonal

Les hormones sont très importantes à la fois pour la prise de poids mais aussi pour la perte de poids. Un déséquilibre hormonal dans votre corps augmente le risque de prendre du poids et de perdre des muscles.

Les hormones anabolisantes telles que la testostérone, l’insuline et l’hormone de croissance (HGH) aident à développer les muscles.

D’autre part, les hormones cataboliques telles que le cortisol sont responsables de la dégradation du tissu musculaire.

Au cours d’un exercice intense, les niveaux de testostérone et de cortisol changent radicalement, entraînant des déséquilibres hormonaux. Cela peut entraîner une rétention d’eau, un gain de graisse, une faible consommation d’énergie et des fringales entraînant une prise de poids.

Les BCAA peuvent aider à réguler cet équilibre hormonal pendant et après un entraînement intense en augmentant la sécrétion de testostérone et en diminuant la production de cortisol.

Vous aider à augmenter la satiété pour favoriser la perte de poids

La satiété est le sentiment de satisfaction que vous ressentez après avoir mangé.

Les régimes amaigrissants hypocaloriques laissent souvent les gens insatisfaits, ce qui les amènent à avoir envie de faire des choix alimentaires malsains plus tard.

Les BCAA peuvent émettre des signaux qui peuvent aider à réduire votre apport alimentaire en vous faisant sentir rassasié.

La leucine active, qui est nécessaire pour que notre cerveau réponde à la leptine (une hormone qui indique à notre corps quand nous avons assez mangé). Cela se traduit par une consommation alimentaire plus faible, ce qui contribue certainement à la perte de poids.

 

Sources : www.healthline.com/nutrition/bcaa#Safety-and-side-effects, www.bestfornutrition.com/bcaa-for-weight-loss/#best-time-to-take-bcaas-for-weight-loss, www.projectinvictus.it/aminoacidi-per-dimagrire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *