Se connecter

Blog

Dernières actualités
Étirement du psoas : les meilleurs exercices

Étirement du psoas : les meilleurs exercices

Le psoas, c’est quoi ?

Le mode de vie que nous vivons aujourd’hui oblige la grande majorité de la population à rester assise une bonne partie de la journée.

Si une série de directives et de recommandations ne sont pas suivies, à long terme, cette posture peut entraîner un inconfort constant pour les muscles, notamment le psoas.

Le psoas est un muscle formé par le psoas et l’iliaque. Il est situé dans la zone située entre les abdominaux et le fémur, et grâce à cela il est possible de maintenir la partie supérieure du corps avec la partie inférieure.

L’étirement du psoas-iliaque est d’une importance vitale pour rester en bonne santé et éviter certains inconforts.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le rythme de vie actuel entraîne chez de nombreuses personnes un certain type d’inactivité. Les longues heures passées devant l’ordinateur et la fatigue mentale font qu’après une journée de travail, on a juste envie de s’allonger et de se reposer.

Ce type de vie, ajouté au stress également provoqué par le travail et d’autres soucis, peut affecter les muscles du dos à long terme. Et le corps est un instrument unique et il est très bien interconnecté.

Le corps humain est une structure très complexe. Imaginez que vous ayez un mal de tête, qui peut être dû à plusieurs facteurs, notamment une gêne musculaire et des contractures dues à une position assise prolongée.

La même chose se produit avec un léger inconfort au niveau du pied : cela peut être dû à une contraction d’un muscle du dos ou du cou.

EXERCICES POUR ÉTIRER LE PSOAS

L’importance d’étier le psoas

Pour ces raisons, l’étirement du psoas est si important. Grâce à ce muscle complexe, les moitiés inférieure et supérieure du corps sont maintenues ensemble.

Quel inconfort pouvez-vous ressentir si vous n’étirez pas votre psoas-iliaque ? Vous vous sentirez touché au niveau lombaire, ainsi que des tensions dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Le problème avec le psoas est que, contrairement aux autres muscles, lorsque l’on est détendu, le muscle se détend et se raccourcit; bien au contraire si vous êtes en mouvement constant. Dans ce cas, le psoas s’allonge et fonctionne.

Comment prévenir ces désagréments ? Faire des étirements du psoas ! C’est très simple et cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes par jour.

Les meilleurs exercices pour étirer le psoas

Exercices pour étirer le psoas

Extensions de hanche

Commencez par faire des extensions de hanches, qui vous permettront de détendre et d’étirer le psoas. Pour faire cet exercice, vous devrez écarter vos jambes à la largeur des hanches et faire une fente vers l’avant.

Lors de la foulée, la jambe qui reste en appui doit être fléchie jusqu’à ce que le genou touche presque le sol.

A partir de cette position, placez vos avant-bras sur le genou que vous avez avancé et redressez votre genou arrière. Restez ainsi pendant 30 secondes. Vous remarquerez immédiatement l’étirement du psoas.

Fentes pour étier le psoas

Une variante de l’exercice précédent consiste à faire la même foulée, mais en posant complètement le genou arrière au sol (utiliser de préférence un tapis). Placez vos mains de chaque côté de votre taille pour maintenir l’équilibre.

La jambe que vous avez avancée doit former un angle de 90 degrés et, lorsque vous vous étirez, votre genou doit également s’étirer vers l’avant. De cette façon, vous exercerez des tensions sur le bas du dos et pourrez étirer le psoas.

Étirement du psoas couché

Une autre façon d’étirer le psoas, si vous avez encore des tensions, est de vous allonger sur le tapis. Pour cet exercice vous devez écarter vos jambes à hauteur de hanches. Pliez une jambe et amenez-la vers votre poitrine ; Une fois là-bas, placez votre main sous votre genou et essayez d’étendre un peu votre jambe.

Vous remarquerez immédiatement l’étirement des lombaires et du psoas. Ne forcez pas votre corps, mais essayez de coller votre genou contre le tronc autant que possible. Maintenez la position pendant 30 secondes et alternez avec l’autre jambe.

La prévention des douleurs du psoas

Comment prévenir l’inconfort du psoas ?

L’étirement du psoas est l’une des meilleures alternatives pour prévenir l’inconfort dans cette zone importante du corps, mais ce n’est pas la seule technique.

En plus des étirements, il est conseillé de se lever toutes les heures, pendant que l’on travaille, et de marcher quelques minutes avant de se rasseoir.

Bien entendu, il est fortement recommandé d’essayer d’intégrer une certaine routine d’activité physique à votre vie quotidienne.

Si vous êtes trop occupé par le travail, vous pouvez essayer de courtes promenades au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun ; C’est une bonne alternative pour aider le psoas.

Enfin, n’hésitez pas à activer vos muscles avec un gel à base de plantes à visée anti-œdémateuse, qui possède une formule active qui vous aidera à vous détendre et à éviter d’éventuelles blessures dans la zone.

Ce type de produit aidera non seulement à prévenir les blessures du psoas, mais aussi à soulager vos efforts quotidiens : il est parfait pour tout le monde, pas seulement pour les sportifs et les personnes qui pratiquent une certaine activité physique.

Ce sont des gels traditionnellement utilisés dans le traitement des traumatismes bénins : bleu (ecchymose), contusion, foulure et douleur musculaire localisée.

Vous souhaitez ne pas faire d’erreurs et bien vous positionner lors de vos étirements, n’hésitez pas à demander conseils à nos coachs sportifs

 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *