Comment bien étirer les ischio-jambiers ?
L’étirement des ischio-jambiers est probablement l’un des étirements les plus courants et les plus indispensables dans la biomécanique sportive.
En effet, ces muscles importants ont plusieurs fonctions fondamentales.
En plus d’agir sur les genoux en les fléchissant, ils ont une série de fonctions prioritaires dans le maintien correct de l’électricité statique.
Les ischio-jambiers s’insèrent dans les tubérosités ischiatiques du bassin, et jouent donc des fonctions de toutes premières importances dans les mouvements du bassin.
Des ischio-jambiers raccourcis génèrent une tension sur les tubérosités ischiatiques et, par conséquent, tirent dessus, favorisant la rétroversion pelvienne. Ce mécanisme entraîne à son tour le glissement lombaire !
On peut donc dire que des ischio-jambiers stressés finiront par générer une perte de courbure lombaire qui est étroitement liée aux processus de dégénérescence discale et de déshydratation discale.
Par conséquent, de nombreux thérapeutes et coachs sportifs, connaissant cette mécanique spécifique de mouvements, attachent une importance extraordinaire au maintien des ischio-jambiers sains et flexibles.
Cette vidéo illustrative comment étirer correctement les ischio-jambiers, sans avoir à plier excessivement le dos et à maintenir une bonne posture.
Savoir s’étirer pour des ischio-jambiers flexibles ?
Debout, on place la jambe que l’on va étirer sur un tabouret, une chaise ou une civière, on penche le bassin vers l’avant – « sortir la poitrine et les fesses » -, on ramène les orteils du pied vers le plafond et on maintient cela étirement positionnel pendant 30 secondes.
Exercices fondamentaux pour étirer correctement les ischio-jambiers
Je termine en partageant cette vidéo avec les différents moyens fondamentaux qu’il existe pour étirer la chaîne musculaire postérieure des jambes (ischio-jambiers, sourcils triceps …)
Comment étirer les ischio-jambiers sans impliquer le nerf sciatique?
Dans cette vidéo, le coach sportif Arnaud Laizé vous montre la différence entre l’étirement habituel des muscles ischio-jambiers et sa relation avec le nerf sciatique.
Connaissance très important pour bien effectuer cet étirement et vraiment impliquer la partie musculaire tout en évitant de s’étirer jusqu’au nerf autant que faire ce peut !