Comment choisir la bonne activité sportive ?
Vous souhaitez intégrer une activité physique à votre quotidien mais vous ne savez pas quelle pratique favoriser ?
Cet article consiste à choisir le type d’activité qui vous correspond. La chose la plus importante à retenir est de choisir une activité qui vous plait et qui vous donne de la motivation avant tout.
Si l’exercice devient une contrainte pour vous, les performances et résultats seront conséquents à la perte de motivation.
C’est pour cela que nous vous aidons à rechercher l’activité physique que vous êtes susceptible d’apprécier.
Identifiez votre style d’activité physique
Aimez-vous les choses organisées ou préférez-vous une approche plus décontractée ? Vous préférez en général faire par vous-même ou faire partie d’une activité en groupe ? Pratiquez-vous davantage le sport en intérieur ou en extérieur ?
Autant de questions qui sont à se poser avant de se lancer.
- Pour faire de l’exercice seul, il faut être motivé. Si c’est le cas, c’est une bonne option, surtout si votre emploi du temps chargé vous empêche de planifier un horaire régulier pour être actif tous les jours.
- Vous souhaitez pratiquer du sport avec vos amis. Cette méthode vous pousse souvent à continuer l’activité, même lorsque vous n’êtes pas forcément motivé, car vous ne voulez pas laisser votre compagnon d’entraînement seul.
- Pratiquer un sport d’équipe avec un programme d’entraînement régulier. De plus, ce genre d’activités organisées offrent la possibilité d’élargir votre cercle social.
- Alterner les entraînements seul et en équipe. En effet, certaines personnes aiment combiner deux ou trois options. Par exemple, vous pouvez choisir de faire de l’exercice seul un ou deux jours par semaine et de vous entraîner avec un ami ou de participer à un sport d’équipe lors de vos autres séances hebdomadaires.
Activité physique : fixez-vous des objectifs sportifs et de santé.
Bien que tout type d’activité physique soit bon pour vous, toutes n’ont pas le même effet sur votre corps. C’est en vous fixant des objectifs que vous pourrez définir quelle pratique est la meilleure pour vous.
Par exemple, les activités d’endurance telles que la marche, la course, la musculation ou le cyclisme sont de bons choix pour la perte de poids, car elles aident à brûler des calories.
Il est important d’être optimiste et se fixer des objectifs importants pour continuer de progresser. Mais restez raisonnables dès le début des exercices.
Soyez réaliste quant à votre état de santé actuel et votre niveau de forme physique. Si vous êtes débutant, les exigences physiques de certaines activités (comme la course à pied) peuvent être trop importantes au début.
Prenez le temps de progresser tranquillement afin d’éviter les blessures ou le dégoût de la pratique. L’envie et la persévérance seront les mots d’ordre de vos entraînements.
Les avantages et inconvénients des pratiques sportives traditionnelles
- Le cyclisme :
Le cyclisme est une activité de mise en charge qui est douce pour les articulations. Il brûle beaucoup de calories et améliore votre santé cardiovasculaire. Il peut également être intégré à votre journée comme moyen de transport.
Cependant, un vélo de bonne qualité peut coûter cher, bien que vous n’ayez pas à dépenser beaucoup d’argent pour un vélo si vous débutez.
Vous devez régulièrement entretenir votre vélo afin d’éviter l’usure. Un équipement de protection (notamment un casque) est indispensable et en fonction de votre localisation, le trafic peut s’avérer être un frein à votre pratique.
- Les vidéos de séances en ligne :
Les vidéos de séances en ligne utilisées à la maison peuvent vous donner l’expertise d’un instructeur sans les dépenses ou les inconvénients liés à la fréquentation d’une salle de sport.
Vous pouvez également vous entraîner quand vous en avez le temps. En revanche, vous devez effectuer vos recherches afin de trouver des entraînements intéressants et variés.
Une routine peut rapidement s’installer et vous décourager. Vous devez également suivre attentivement les instructions et inclure des échauffements pour éviter les blessures.
- Un abonnement à la salle de sport :
Les salles de sport proposent une large gamme d’équipements et proposent souvent des cours tels que l’aérobic ou le Pilates.
Profiter pleinement de votre adhésion devrait vous donner de nombreuses opportunités d’améliorer votre santé et votre forme physique.
Les instructeurs doivent être à votre disposition pour vous aider à utiliser correctement l’équipement et réduire vos risques de blessures.
Néanmoins, les abonnements à une salle de sport peuvent être coûteux et les gymnases peuvent être très occupés aux heures de pointe, comme après le travail.
Si vous pensez que vous pourriez vous sentir gêné ou intimidé de vous entraîner devant d’autres sportifs, essayez de vous y rendre lorsque la salle est moins occupée.
- La marche / randonnée :
La marche est un exercice idéal, surtout pour les débutants. Il est gratuit, facile à réaliser et ne nécessite aucune formation ou équipement particulier à part une bonne paire de chaussures et un chapeau pour se protéger du soleil.
Vous pouvez marcher seul, avec un ami ou vous pouvez rejoindre un groupe de marche local. En revanche, certaines personnes ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles marchent seules dans la rue.
N’oubliez pas qu’il existe des alternatives telles que la marche avec un compagnon ou un groupe de marche.
- Appareils de fitness à domicile :
Les équipements de fitness à domicile peuvent être des tapis roulants, des vélos elliptiques qui font travailler les bras et les jambes en même temps ou encore les bancs de musculation.
L’exercice sur un équipement de fitness à domicile est idéal pour les personnes amenées à être retenues chez eux, comme les parents de jeunes enfants.
C’est également le cas pour ceux qui ne souhaitent pas faire de l’exercice à l’extérieur ou dans des salles de sport. Vous pouvez également faire de l’exercice en regardant la télévision ou en écoutant de la musique si vous le souhaitez.
Cependant, les équipements de fitness à domicile sont chers et prennent beaucoup de place. Demandez-vous si vous êtes suffisamment motivé pour pratiquer du sport régulièrement au même endroit.
De nombreuses personnes cessent d’utiliser leur équipement de fitness à domicile dans les cinq ans suivant leur achat.
Si vous commencez une routine d’exercice à domicile, il est conseillé de faire appel à une personne qualifiée afin de vous proposer différents exercices et différentes pratiques.
Sinon vous risquez de vous blesser ou d’être déçu si vous n’atteignez pas vos objectifs.
- La natation :
Les mouvements de nage sollicitent l’ensemble du corps mais particulièrement les muscles du dos, de la poitrine et des bras. Cette pratique est complète et travaille énormément sur l’endurance et la respiration.
La natation est une forme d’exercice idéale pour la plupart des gens, en particulier les personnes fragiles, âgées ou obèses.
Toutefois, vous devrez peut-être prendre des cours de natation afin de maîtriser les mouvements et éviter les blessures.
La natation n’est pas une activité de mise en charge, donc contrairement à des activités comme la marche ou la course, vous ne renforcez pas vos os et ne brûlerez pas autant de calories.
- Les sports d’équipe :
Les sports d’équipe offrent de l’amitié et du plaisir. Il est plus facile de faire de l’exercice lorsque vous vous amusez.
La plupart des sports d’équipe, tels que le football ou le basket-ball, renforcent rapidement la santé cardiovasculaire en raison de la course requise et des rafales d’activité rapides.
Néanmoins, la nature arrêt-démarrage de la plupart des sports d’équipe peut exercer une pression sur les articulations et les ligaments, ce qui peut augmenter le risque de blessures, en particulier aux genoux et aux chevilles.
Les sports d’équipe ont tendance à être saisonniers (comme l’hiver ou l’été), vous aurez donc besoin d’un programme d’exercices hors saison.
- La musculation :
L’entraînement à base de musculation comprend l’entraînement avec des poids libres, l’entraînement avec le poids corporel, les exercices sur chaise et la résistance en caoutchouc.
Cet entraînement est une activité de mise en charge, il renforce donc les os, développe les muscles et brûle des calories.
L’entraînement en force ne concerne pas seulement les muscles ciblés, mais aussi les muscles environnants. La musculation peut vous aider à améliorer et à maintenir votre indépendance dans toutes vos activités quotidiennes.
Cependant, la pratique de la musculation doit être développée progressivement. Une technique incorrecte ou essayer d’utiliser des poids trop lourds peut vous exposer à des risques de blessures.
Obtenez des conseils professionnels d’un physiothérapeute, d’un physiologiste de l’exercice ou d’un instructeur de conditionnement physique qualifié.
De manière générale, pour choisir la bonne activité sportive, il est indispensable de prendre en compte sa condition physique actuelle. Afin d’éviter toute blessure, une reprise en douceur et progressive est conseillée.
De plus, se fixer des objectifs stimulera vos entraînements. Vous imposer de les respecter vous apportera des performances sportives mais aussi des bienfaits sur votre santé.
Enfin, étant donné que chaque pratique n’apporte pas les mêmes bénéfices, il sera donc important de rechercher la bonne, celle qui correspond le mieux à vos objectifs.
Sources : https://the12thman.in/top-10-tips-in-choosing-the-right-sport-for-yourself/, https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/physical-activity-choosing-the-one-for-you#considering-different-physical-activities