L’importance de la respiration
Lorsque vous êtes dans un rack de squat, sur une presse inclinée ou lors de vos séries d’abdos et de pompes par exemple, vous vous battez pour pousser la charge la plus lourde possible ou faire le nombre de répétitions souhaitées.
La façon dont vous respirez est probablement la chose la plus éloignée de votre esprit.
Et pourtant, cela est une erreur, car une bonne respiration peut faire une différence surprenante dans vos performances sportives.
À l’inverse, une mauvaise respiration peut vous entraîner vers le bas, limiter vos performances et ainsi diminuer votre potentiel.
Si vous n’avez jamais fait attention à votre respiration pendant une séance d’entraînement, ne vous inquiétez pas ! Ces conseils vous mettront sur la bonne voie.
Ce que vous apporte une respiration correcte
Une respiration correcte vous aide pour performer, à atteindre votre potentiel maximum, quelle que soit la façon dont vous aimez faire de l’exercice.
Une bonne respiration pendant l’activité physique aide vos muscles à obtenir l’oxygène dont ils ont besoin pour continuer. En effet, cela vous permettra d’aller plus longtemps et plus fort sans vous essouffler.
Pendant les exercices de charges lourdes, une technique de respiration appropriée aide à stabiliser votre tronc. Cela facilite vos mouvements de pousser ou de tirer avec une puissance maximale, tout en protégeant votre dos des blessures.
Voici comment respirer correctement pendant différents types d’exercices :
- Soulever des charges lourdes
Pour soulever des poids lourds, pour vous approcher ou atteindre votre maximum, il est recommandé d’utiliser la méthode de Valsalva.
Il s’agit d’une technique où vous aspirez le plus d’air possible au début de la répétition, puis vous appuyez avec vos muscles abdominaux.
Cette poussée renforce votre cœur, ce qui contribue à fournir une stabilité maximale, protège votre colonne vertébrale et vous permet de fournir le maximum d’entraînement à la barre.
En revanche, il ne faut pas retenir son souffle pendant toute la répétition, cela peut entraîner un évanouissement. Il est important que vous reteniez votre souffle à travers le point de blocage, puis que vous expiriez.
Cependant, assurez-vous de garder votre cœur contreventé tout au long de la répétition.
En ce qui concerne les mouvements moins intenses, vous devrez suivre un tempo rythmique avec votre respiration. Cela consiste à inspirer au bas du mouvement et à expirer lorsque vous poussez ou tirez.
L’expiration pendant la répétition peut aider à générer plus de puissance.
- Les exercices portés sur le cardio
Une bonne respiration est tout aussi importante pour le cardio que pour la musculation.
Que vous soyez un coureur, un cycliste, un nageur ou que vous aimiez simplement vous entraîner sur le tapis roulant, une bonne technique de respiration vous aidera à tirer le meilleur parti de votre entraînement.
La concentration sur des respirations rythmiques est indispensable. Pour cela, il vous suffira d’inspirer et d’expirer pendant des durées à peu près égales, ainsi un flux constant d’oxygène sera assuré.
Si vous n’êtes pas en forme physiquement ou émotionnellement, mais aussi si vous débutez une nouvelle activité physique, cela peut être difficile à mettre en place.
Si vous vous sentez trop essoufflé pendant l’effort, essayez de réduire l’intensité de l’exercice et de vous concentrer sur votre respiration.
Au fur et à mesure que votre forme cardiovasculaire s’améliore, cela deviendra une seconde nature et vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses, comme votre forme et vitesse de course.
Respirez-vous correctement ?
Une bonne respiration, que vous fassiez de l’exercice ou non, doit provenir du ventre, en utilisant votre diaphragme.
Cependant, beaucoup d’entre nous se sont habitués à respirer par la poitrine et cela engendre quelques carences.
Les muscles deviennent alors inutiles dans le processus de respiration et ne remplissent vos poumons qu’à moitié, vous empêchant d’obtenir la quantité maximale d’oxygène par respiration.
En revanche, lorsque vous respirez à partir de votre diaphragme, votre ventre se soulève avant votre poitrine.
Vos poumons sont donc complètement remplis, votre respiration devient plus profonde, cela vous permet d’obtenir le plus d’oxygène possible pour vos muscles.
Un moyen facile de constater une respiration correcte est de s’allonger sur une surface plane et de placer un objet sur votre ventre, comme un crayon ou un cahier. Inspirez et expirez lentement, en vous concentrant sur la montée et la descente de cet objet.
Si vous respirez par la poitrine, l’objet ne bougera pas beaucoup. Si vous respirez par le diaphragme, les mouvements seront plus conséquents.
Lorsque vous avez une idée de ce à quoi ressemble la respiration correcte, par le diaphragme, vous pouvez vous entraîner pendant que vous êtes assis à votre bureau ou que vous êtes debout dans une file d’attente par exemple.
Cela deviendra alors inné dans votre vie quotidienne, mais aussi lors de votre activité physique.
Une bonne respiration est cruciale pour maximiser vos performances sportives. L’entraînement et les exercices sont importants afin de maîtriser une respiration correcte.
Cette respiration sera facilement adaptable lors de votre pratique physique.
https://www.gfitwellness.ca/blog-post/the-importance-of-proper-breathing-during-exercise
https://www.timesnownews.com/health/article/why-proper-breathing-during-exercise-is-important-know-some-expert-tips-to-get-enough-oxygen/675691