Le sport en entreprise, pour quoi faire ?
Le sport en entreprise, pour quoi faire ?
Pendant la pause déjeuner, après sa journée de travail et parfois même pendant les heures de travail, le sport en entreprise est une pratique qui se développe de plus en plus.
Appréciée autant par les employés que les employeurs, l’objectif est de proposer aux salariés d’une entreprise une activité sportive sur leur lieu de travail.
Dans ce cadre, les sports proposés sont assez variés. Il peut s’agir de cours de yoga, de pilates, de fitness, de renforcement musculaire comme des cours d’arts martiaux, des entraînements à la course à pied… Pour vous assurer un confort optimal lors de la pratique de ce genre de sport, il vous est recommandé d’utiliser du matériel adéquat aux exercices proposés tels que ceux proposés sur le site www.nutriwellness.fr
Ce que le salarié attend de cette pratique :
En pratiquant une activité sportive en entreprise, le salarié recherche principalement à développer son bien-être personnel.
Souvent, proposer du sport en entreprise offre la possibilité aux employés de réaliser une pratique sportive. Ce qui pourrait être parfois compliqué en dehors de ce cadre pour certains salariés.
De plus, une pratique hebdomadaire du sport compte de nombreux bienfaits pour la santé. Cela permet notamment de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques.
Cela permet aussi de travailler son endurance, accroître sa masse musculaire, améliorer ses réflexes, se relaxer, stimuler son esprit d’équipe, se confronter à un adversaire, développer sa précision.
La pratique du sport permet également des bienfaits mentaux tels qu’une amélioration de la santé mentale et de l’estime de soi, un renforcement des capacités d’apprentissage, une meilleure gestion du stress ou encore une amélioration de la productivité.
Avec cette pratique du sport en entreprise, le salarié recherche également un moment de cohésion avec ses collègues, afin de renforcer l’esprit d’équipe ainsi que la convivialité et l’intégration des nouveaux employés.
Le simple fait de sortir du contexte du travail, entrer dans un moment de partage et de bonne humeur permet de se découvrir autrement. La pratique du sport traditionnel, pour le loisir, est généralement basée sur l’entraide, la bienveillance et le fair-play.
Ce sont ces valeurs qui sont recherchées lors de l’organisation des séances de sport en entreprise.
L’intérêt pour l’employeur
Proposer du sport en entreprise est bénéfique pour le salarié mais cela l’est également pour l’employeur. En effet, les séances de sport permettent de développer la cohésion de groupe et le travail d’équipe.
En dehors de ce point de vue social, le sport permet d’améliorer les performances et améliore la rentabilité nette de l’entreprise, c’est-à-dire le travail fourni par l’employé.
Donc, en plus d’apporter des bienfaits sur la vie personnelle des employées, pratiquer le sport en entreprise permet la création d’une dynamique entrepreneuriale et l’amélioration de la productivité des salariés.
Ce service est aussi un avantage pour l’image de l’entreprise. Encore peu d’entreprises proposent cette pratique et n’ont pas pour souhait de la proposer.
Cependant, elle compte de nombreux avantages (cité ci-dessus) et elle est souvent appréciée par les employés en recherche d’emploi notamment. Vous souhaitez mettre en place des séances de sport au sein de votre entreprise, le site nutriwellnesscoaching.com regroupe un grand nombre de coachs sportifs et notamment des coachs spécialisés dans la pratique du sport en entreprise.
Pour la mise en place du sport en entreprise
Il peut sembler parfois compliqué d’organiser des séances de sport au sein de son entreprise. Les locaux sont parfois trop petits mais aussi estimés comme une prestation indispensable, il y a finalement des solutions qui permettront la pratique du sport.
Néanmoins, il est nécessaire d’inclure les salariés lors de la mise en place du projet. Effectivement, ce sont eux qui sont les principaux acteurs de cette démarche. Il y a donc un travail préalable concernant le choix des pratiques, des horaires et des fréquences à effectuer en lien avec eux.
Également, pour maintenir la motivation du salarié à long terme, il est recommandé de proposer des évènements tels qu’un concours, une olympiade, un challenge par exemple. Cela apportera un intérêt et un engouement autour de la pratique.
Lorsqu’une entreprise propose à ses employés de pratiquer du sport sur leur lieu de travail, il est indispensable pour les dirigeants d’inclure une pratique handisport ou de sport adapté. Ce moment de partage et de convivialité se veut inclusif
https://www.michaelpage.fr/advice/candidats/vie-de-bureau/le-sport-en-entreprise-quels-enjeux
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/01/23846-le-sport-en-entreprise-bien-plus-quun-service-en-plus/
https://www.sport-entreprise.com/impacts